Périnée chez l'homme
Souvent, les hommes ne sont pas conscients d’avoir un périnée.
Et pourtant, les hommes comme les femmes ont un périnée !
Les hommes comme les femmes peuvent avoir des difficultés liées à cet ensemble de muscles.
Mais nous avons une bonne nouvelle, ces petits problèmes du quotidien ne sont pas irrémédiables (dans la majorité des cas) et peuvent être résolus rapidement. Pour cela, il faut oser avant tout en parler ! C’est ainsi que vous pourrez connaître la cause du problème. Il ne restera plus qu’à apporter une solution efficace.
Eh oui, la rééducation du périnée n’est pas exclusivement féminine.
Les hommes doivent aussi prendre conscience de son importance…
Un homme doit aussi muscler son périnée.
C’est quoi le Périnée chez l’Homme ?
Le périnée de l’homme est un muscle situé entre l’anus et les testicules. Il joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de l’érection et permet d’éviter entre autres l’éjaculation précoce. Ainsi, il doit parfois être rééduqué et est sujet aux inflammations.
Que devez vous savoir sur le périnée masculin ?
Ainsi, comme les femmes, les hommes ont un périnée.
Mais où se trouve le périnée chez l’homme ?
Le périnée est l’ensemble des muscles qui ferment le bassin à sa partie inférieure.
Celui-ci se situe entre l’anus et les testicules. Le périnée est en fait un ensemble de muscles et de ligaments qui forment une sorte de hamac. On parle aussi de plancher pelvien.
Le périnée aide à fermer correctement l'anus et l'urètre, assurant ainsi le bon fonctionnement des sphincters. Un périnée tonique est primordial pour une continence parfaite mais aussi pour une fonction sexuelle optimale. Il stabilise le bassin et joue également un rôle dans la fonction sexuelle, dans le maintien de l'érection et au moment de l'éjaculation.
Ainsi, il peut être intéressant de faire régulièrement des exercices de renforcement musculaire au niveau du périnée. En effet, avec le temps, le plancher pelvien a tendance à se relâcher. De même, lors d’une prise de poids, la pression exercée sur les muscles du périnée entraîne un relâchement progressif.
Enfin, sachez qu’un périnée faible peut entraîner une incontinence urinaire car ce sont ces muscles qui assurent l'ouverture et la fermeture des sphincters de la vessie ou d’une difficulté à retenir les gaz et/ou les matières.
L’homme, qui n’a pas de vagin, n’est pas complètement à l’abri : C’est du côté de la parois abdominale que les hyperpressions vont faire des lésions. En effet, le maillage formé par les trois abdominaux est moins bon vers le pli de l’aine où peuvent se produire les hernies inguinales.
Muscler le périnée de l’homme pour en conserver la tonicité est donc très judicieux à prendre en compte pour votre santé.
Son rôle est essentiel :
- Il assure la continence urinaire et anale
- Il contribue à une sexualité satisfaisante.
Pour localiser cette zone, vous pouvez essayer de contracter plusieurs fois les muscles de l'anus, qui vont resserrer ceux du plancher pelvien.
Vous pouvez aussi vous allonger et placer une balle de tennis entre l'anus et le pénis.
Quelles sont les causes d’un périnée fragilisé ?
Le temps
Le temps agit sur le périnée comme sur tous les tissus du corps. A partir de 40/50 ans, les rides apparaissent, les tissus se relâchent et il en va de même pour les muscles. Si le ptose abdominale apparaît, c’est en partie à cause de ce relâchement.
Au delà de 40 ans, on essaie de prendre soin de soi et on pense à contracter son périnée de temps en temps, en prévention. Ces petits exercices pourront permettre d’anticiper les petits désagréments futurs.
Une faiblesse du tissu conjonctif
Nous ne sommes pas tous égaux devant Dame Nature. Certaines personnes peuvent présenter ders dispositions familiales ou cela peut être la conséquence de chirurgies à répétition.
Les maladies de la sphère génitale (vessie, rectum, prostate)
Les cancers colorectaux opérés ou présents engendrent souvent des problèmes relatifs au périnée. Les traitements en lien avec ces types de cancer, opération chirurgicale, radiothérapie et chimiothérapie sont souvent des facteurs aggravants. Il peut alors être question d’incontinences anale (gaz) ou fécale (excréments) voire urinaire. Encore une fois, ces symptômes peuvent être traités et doivent être entendus par un professionnel de santé.
Certains types de sports
Même si le sport est recommandé pour rester en bonne santé, certains sports d’hyperpression comme l’haltérophilie ou le judo peuvent endommager le périnée. Un autre sport peut causer des problèmes de plancher pelvien chez l’homme. Il s’agit du vélo ! En effet, ce sport peut prédisposer à divers troubles comme les irritations, quelques inflammations, des difficultés à la miction et même parfois un dysfonctionnement érectile. Ce sport, bien que très complet, engage le siège et le plancher pelvien. Ce dernier est alors sujet à de fortes pressions répétées qui peuvent finir par provoquer des fuites urinaires, anales ou fécales.
Il ne s'agit pas d'arreter le sport mais de trouver tout simplement un compromis entre sport et périnée.
La constipation
La constipation représente certainement la première cause d’altération du plancher pelvien. En effet, à force de poussées répétées chroniques et délétères, le périnée de l’homme se fragilise considérablement. Il peut même, sur le long terme, créer de petites lésions comme des fissures ou des hémorroides. Il est donc important d’être attentif à ce type de symptômes qui peuvent être traités très rapidement.
La prise de poids
Si on peut aujourd’hui faire le lien entre obésité et fuites urinaires, votre périnée peut être également endommagé par un simple surpoids. En effet, cette surcharge graisseuse va exercer une pression régulière sur l’ensemble des muscles du périnée. Vous allez tout simplement sur-solliciter votre plancher pelvien par une hyperpression abdominale.
Ejaculation précoce
L’éjaculation précoce n’est pas irrémédiable. Dorénavant, on peut affirmer que la rééducation périnéale peut régler ce problème qui touche 1 homme sur 3 en France. L’éjaculation précoce survient quand l’homme est dans l’incapacité de contrôler son éjaculation pendant une période longue. Bien entendu, une excitation trop forte ou une période de stress peuvent engendrer des éjaculations précoces occasionnelles. Il faut savoir identifier la cause et travailler sur l'anxiété de performance car des solutions existent pour régler ces difficultés.
L’éjaculation précoce peut être primaire ou secondaire. Elle est primaire lorsque l’éjaculation précoce est constante et présente à chaque rapport. L’éjaculation précoce secondaire peut apparaître suite à un trouble érectile ou neurologique. Cela peut être dû à un problème psychologique ou même une maladie sous-jacente.
Troubles de l’érection
Les troubles érectiles chez l’homme peuvent, comme pour l’éjaculation précoce, être dus à une période de stress, de fatigue ou de préoccupations diverses. Dans ce cas, il s’agit d’une phase transitoire qui n'arien d'irréversible. Si le problème persiste, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin. Plus on en parle vite et plus le problème se règle vite. Les problèmes liés à l’érection apparaissent majoritairement vers 50, 60 ans. On pourra vous proposer alors de retonifier le périnée qui pourra ainsi agir sur l’érection. Le plaisir et l’orgasme seront donc améliorés.
Il peut arriver que le médecin prescrive des médicaments sexoactifs couplés à de la rééducation périnéale. Une fois que tout est remis dans l’ordre, les médicaments sont supprimés et il ne reste plus qu’à continuer à faire travailler son périnée régulièrement pour conserver tout le tonus périnéal acquis pendant les séances de rééducation périnéale.