Frequently Asked Questions
General
Muscler son périnée est important pour retrouver une bonne tonicité. Un périnée tonique permet d'éviter les fuites urinaires ou encore l'apparition d'une descente d'organes.
En plus, cela permet aussi d'améliorer les sensations lors des rapports intimes. Il n'y a pas d'âge pour tonifier son périnée !
- Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies.
- Inspirez en gonflant le ventre : vous observez que les muscles du périnée sont étirés. Ils s'ouvrent légèrement.
- Puis lorsque vous soufflez, les muscles du périnée ne sont plus étirés. Visualisez votre anus et essayez de le serrer doucement.
Comme pour le Pilates, on sollicite les muscles profonds, et notamment le transverse, grâce à un travail sur sa respiration.
Si le Pilates est particulièrement recommandé pour muscler le périnée, d'autres disciplines peuvent également être bénéfiques.
Le tout est de “penser périnée” lors de leur pratique.
Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration.
À l'expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée.
Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond.
Répétez l'opération 10 fois.
Quand votre périnée est en bonne santé, vous arrivez à le contracter facilement. Il vous permet de retenir un pipi ou un gaz.
Pendant toute votre grossesse, le périnée a supporté le poids du bébé, beaucoup d'eau et le placenta. Le pauvre hamac n'a fait que se distendre de plus en plus.
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'avoir donné la vie pour avoir un périnée relâché.
En effet, il peut être affaibli par une surcharge pondérale, une constipation chronique, une opération ou encore un tabagisme soutenu entraînant une toux persistante.
Certains exercices qui font travailler les abdos sont extrêmement mauvais pour le périnée. C'est le cas des crunchs qui consistent à laisser les pieds au sol les genoux pliés et à remonter le buste. Ils créent une forte pression au niveau de la partie abdominale.
Les pratiques à risques sont principalement l'équitation, le basket, la course à pied, les sauts (surtout le trampoline), le step, la zumba, etc.
Les sports plus doux sont donc préférables : la natation, la marche, le yoga, le Pilates, l'aquagym, etc. Ces activités n'engendrent pas de pressions périnéales.
L'idée est assez simple : automatiser la contraction périnéale dans les activités de la vie quotidienne, réaliser des séries de contractions-relâchements de vos muscles du plancher pelvien tout au long de la journée.
Par exemple, lorsque vous marchez, êtes dans une file d'attente, ou dans les transports, contractez les muscles de votre périnée.
Le symptôme principal quasi constant est la sensation d'une boule vaginale ou d'une pesanteur apparaissant en position debout, augmentée par les efforts et disparaissant en position allongée.
La boule devient palpable lors des toilettes puis visible lorsqu'elle s'extériorise au-delà de l'orifice vulvaire.
Par voie haute et par cœlioscopie.
Elle vise à remettre les organes en place et à les suspendre par des bandelettes de fil chirurgical pour éviter la récidive.
Ces interventions sont faites sous anesthésie générale et demandent une hospitalisation de trois jours et un arrêt de travail de 8 à 15 jours.
Vous allez placer votre pouce à l'intérieur du vagin, jusqu'à la première jointure, et positionner l'index et le majeur juste au-dessus de l'anus.
A l'aide de ces doigts, il va falloir exercer des petits mouvements circulaires sur la peau de 3 heures à 9 heures.
Les hommes ignorent parfois l’existence du périnée au sein de leur propre corps.
Ainsi, il peut être difficile de le localiser. Si tel est le cas, le massage du périnée peut aider à mieux connaître cette zone de votre corps.
Massez le périnée une fois par jour en positionnant vos doigts entre votre scrotum et votre anus. Effectuez de légères pressions circulaires.
Vous pouvez également vous entraîner à contracter l’anus sans que le pénis bouge.
Le muscle sollicité est alors le périnée !
En cas d’inflammation de la sphère génito-urinaire, comme une infection urinaire ou une prostatite, l’homme peut ressentir une douleur dans le périnée. En effet, c’est alors toute la zone périnéale et du petit bassin qui souffre de cette inflammation.
De plus, la pratique du cyclisme peut mettre le muscle à rude épreuve. Les frottements contre le périnée liés à la pratique de ce sport peuvent causer des irritations dans cette région.
Si la selle de votre vélo est inadaptée, ou si vous pratiquez sur une durée trop importante, vous vous exposez au développement d’une hypodermite fibreuse. Il s’agit d’une inflammation due aux microtraumatismes subis par le périnée. En effet, celui-ci est très sollicité lorsqu’il est comprimé contre la selle.
Enfin, précisons que l’accumulation de sueur dans la région périnéale peut aussi être gênante. La macération favorise l’apparition de folliculite et de furoncles sur la zone périnéale.
L’hypodermite fibreuse dont nous vous parlions peut entraîner la formation d’indurations nodulaires périnéales. Il s’agit de masses fibreuses, liées à la pratique du cyclisme. On parle parfois de “troisième testicule”, car cela se situe derrière les bourses testiculaires. Il s’agit de pseudo-kystes qui peuvent être gênants et désagréables.
Dans cette situation, il convient d’arrêter la pratique sportive et de consulter un médecin afin de mettre en place un traitement adapté.
Vous en savez désormais davantage sur le périnée de l’homme.