Skip to main content
Justime Raymond
Prendre Rendez-vous

Cancer de la Prostate

Quels sont les signes de dysfonction du périnée chez l’homme ?

Les raisons d’un dysfonctionnement du périnée chez l’homme sont multiples. Elles sont le plus souvent liées à une chirurgie de la prostate.

Cette opération, pourtant courante et précise, peut parfois endommager les muscles du périnée. L’apparition de symptômes sont souvent transitoires avec une incontinence urinaire, une incontinence fécale ou encore des troubles de l’érection. Cependant, ces troubles du périnée peuvent tout de même apparaître chez les hommes n’ayant aucun souci de prostate.

Quels exercices du périnée faire pour l’homme ?

Il existe deux cas de figure dans lesquelles le périnée de l’homme est mis à rude épreuve :

  1. En cas d’hypertrophie bénigne de la prostate ou d’adénome prostatique.
  2. En cas d’opération chirurgicale au niveau de la prostate, notamment de prostatectomie (ablation de la prostate pour soigner un cancer de la prostate).

Ces situations s’accompagnent souvent de fuites urinaires, d'une incontinence urinaire d’effort ou d’une incontinence urinaire plus globale. Parfois, on constate aussi une incontinence fécale. Ainsi, votre médecin peut vous prescrire une rééducation périnéale, de manière préventive ou curative.

La rééducation peut se faire seul à la maison ou accompagné d’un kinésithérapeute. Souvent, le patient peut réaliser ses exercices en autonomie, seul, à la maison. Ils consistent principalement à contracter le périnée, en essayant de ne pas solliciter les autres muscles alentour (abdominaux, fessiers, etc).

Muscler son périnée pendant la miction, aussi appelé “stop pipi”, consiste à arrêter le jet de l’urine en contractant l’ensemble des muscles du périnée. Toutefois, il est judicieux d'éviter de le faire pour éviter les risques d'infection urinaire par vidange incomplète de votre vessie.

Il est aussi possible de faire des séances de rééducation avec un appareil électronique. Par exemple, la rééducation périnéale masculine peut s’effectuer à l’aide d’une sonde qui, placée à l’entrée du rectum, envoie un léger courant électrique et provoque des contractions du périnée.

Ces exercices sont très efficaces pour retrouver un tonus périnéal. Après une opération de la prostate, 4 hommes sur 5 constatent une diminution significative de leurs fuites urinaires grâce à la rééducation des muscles du plancher pelvien.

Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui se développe dans la prostate, qui appartient à l'appareil génital masculin comme le pénis ou les testicules. Dans 95 % des cas, il s’agit d’un adénocarcinome prostatique.

Il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme, et dans toute la population. Le cancer de la prostate est assez rare avant 50 ans, puis son incidence augmente avec l’âge. L’âge moyen au moment du diagnostic se situe autour de 65-70 ans.

Étant souvent asymptomatique au début, le cancer de la prostate peut être découvert de manière fortuite, lors d’un bilan de santé complet. Ce sont généralement une anomalie au toucher rectal ou une mesure du taux de PSA de la prostate qui mettent le médecin sur la piste d’un cancer.

Pour confirmer le diagnostic, il faut réaliser une échographie transrectale ou une biopsie prostatique. En effet, un gonflement de la prostate peut n’être qu’une hypertrophie prostatique, tandis qu’un taux de PSA élevé peut résulter d’un massage prostatique récent.

Le cancer de la prostate suit une évolution lente, sur plusieurs années, ce qui permet bien souvent de le soigner correctement.

Kinésithérapie pré opératoire dans le cadre d'une prostatectomie

Avant la prostatectomie, l’urologue peut prescrire 2 à 3 séances de kinésithérapie. Il n’y a pas d’incontinence urinaire à traiter à ce moment-là mais ces séances de kinésithérapie périnéale sont intéressantes pour plusieurs raisons.

Elles permettent tout d’abord de compléter et/ou revenir sur les informations données par le médecin pour mieux comprendre l’opération ainsi que les conséquences urologiques et sexuelles possibles.

Ce qui a pour effet d'aider le patient à être moins angoissé le jour J de l'intervention.

Le kinésithérapeute est disponible pour répondre à toutes les questions que vous n'avez pas eu le temps de poser à votre médecin ou de remettre au clair certaines informations perdues.

Les séances pré-opératoires vont également servir à préparer le patient grâce à une prise de conscience des muscles du périnée, un travail de tonification, un apprentissage d’exercices à réaliser dès le post opératoire immédiat, ou encore de la séquence à automatiser pour faire un effort sans avoir de fuites.

Les exercices des muscles du périnée pratiqués avant l'opération ont montré une diminution de la fréquence et de l'importance de l'incontinence dans les suites immédiates de l'intervention chirurgicale. 

Mais il serait dommage de se limiter aux muscles du plancher pelvien : l'état général, le moral, le tour de taille sont également des facteurs jouant sur les fuites urinaires. Un programme d'exercices globaux est donc un vrai "plus" qui s'inscrit tout à fait dans la prise en charge globale avec les séances pré-opératoires.

Kinésithérapie post- opératoire dans le cadre d'une prostatectomie

Les chiffres sont bons et l’amélioration des techniques réduit la fréquence des séquelles de la prostatectomie. 

Les études montrent qu'en moyenne 90% des patients ne présente plus d’incontinence urinaire à un an de l’opération, avec ou sans rééducation. 

Par contre, la rééducation permet d’accélérer la récupération.

En post opératoire immédiat, avec la sonde encore en place, on peut déjà faire quelques séries de contractions douces du périnée couplées avec un travail respiratoire. 

Ces contractions vont faire un réveil musculaire qui sera utile au moment où la sonde sera enlevée. De plus, un travail doux va aider à drainer la zone.

De retour à la maison, le patient peut mettre en œuvre les exercices du périnée vus avec le kinésithérapeute. C'est une période un peu difficile durant laquelle il est légitime d'être angoissé. 

Votre kinésithérapeute peut vous accompagner en attendant le rendez-vous de contrôle avec l'urologue.

A partir de 30 jours après la prostatectomie, un travail de rééducation périnéale en manuel et par sonde (biofeedback et électrostimulation) peut être mis en place si besoin est. 

Le travail est progressif avec pour objectif un bon contrôle urinaire lorsque le patient est debout et à l'effort.  

Comment se passe la guérison d’un cancer de la Prostate ?

Le traitement est choisi en fonction de votre état de santé générale, et du stade de d’évolution de la maladie ainsi que de son agressivité.

Parfois, le médecin recommande une prostatectomie, c’est-à-dire une ablation totale de la prostate. S’il permet d’éliminer la tumeur et les cellules cancéreuses, ce traitement radical n’est pas sans risque. Des problèmes d’érection ou une impuissance peuvent apparaître après une opération de la prostate, car l’intervention chirurgicale se fait au plus près des nerfs érecteurs. En cela, il n’est pas exclu que le chirurgien doive endommager ou détruire lesdits nerfs. De plus, il y a bien souvent une incontinence urinaire dans les semaines qui suivent l’opération.

Dans certains cas, la radiothérapie est conseillée. Là aussi, il existe un risque de troubles de l’érection. En cas de curiethérapie (radiothérapie par voie interne), il faut ajouter un risque d’infections urinaires.

Ces traitements ont aussi un impact sur la fertilité de l’homme. En cela, il peut être intéressant de mettre en place des mesures de conservation de la fertilité chez les hommes souhaitant être père dans le futur.

Ensuite, les médecins peuvent aussi suggérer une hormonothérapie ou un traitement par ultrasons qui permet de nécroser la tumeur sans effets secondaires. Toutefois, ce dernier traitement n’est efficace que pour les cancers localisés et peu agressifs.

Quel que soit le traitement choisi conjointement avec votre médecin, un suivi médical rapproché est nécessaire pour éviter une récidive.