Accueil > Techniques > Méthode busquet

LA METHODE BUSQUET

La méthode Busquet (ou chaines physiologiques), anciennement les chaines musculaires, est une approche globale de la personne afin de traiter sa pathologie, elle dérive de différentes techniques de rééducation et d’ostéopathie mises bout à bout.

Elle utilise les différentes chaines du corps (de la tète aux pieds) : statique (squelette du corps et neuro vasculaire), musculaires (qui traversent tout le corps selon plusieurs trajets), les viscères (organes et les différentes cavités qui les contiennent), sans oublier le crane.

Son application se fait sur tout type de pathologie (lombalgie, cervicalgie, problèmes d’épaule, troubles digestifs ou du petit bassin, problèmes au niveau des membres inférieurs…) peut importe sa localisation, quelle soit chronique ou récente.

Elle s’applique également pour les femmes enceintes dans la préparation de l’accouchement, et surtout en pédiatrie chez les bébés dès la naissance (troubles du sommeil, problèmes de déglutition, pleurs incompris…)

Cette méthode nécessite la mise en place d’un bilan complet et global du patient permettant de cibler les causes de sa pathologie, amenant ensuite à un traitement regroupant différentes techniques spécifiques au besoin du patient.

Pour en savoir plus : visitez le site dédié à la méthode Busquet

DECOUVREZ AUSSI : LA THERAPIE MANUELLE

C’est une spécialisation de la kinésithérapie, basée sur de la biomécanique et de la neurophysiologie. Le but étant de retrouver le mouvement, de récupérer la fonction lorsque la pathologie a entrainé une restriction. Lire la suite >>